subscribe: Posts | Comments

LES AVANTAGES D’UTILISER DU BOIS DANS LES CHALETS

0 comments

Les émissions de carbone incorporées dans le secteur de la construction peuvent représenter plus de 23% du total des émissions de gaz à effet de serre. Le bois d’origine responsable est le seul matériau de construction renouvelable disponible, il est cultivé naturellement et élimine le CO2 de l’atmosphère. La production et la transformation du bois consomment beaucoup moins d’énergie que la plupart des autres matériaux de construction, ce qui confère aux produits du bois une empreinte carbone considérablement réduite. La construction de chalets en bois en Haute-Savoie est une habitation éco-responsable.

 

Lutter contre le changement climatique

Pour lutter efficacement contre le changement climatique, nous devons éliminer le CO2 de l’atmosphère et réduire les émissions de carbone. Le bois d’origine responsable réussit à atteindre ces deux objectifs.

En effet, le bois stocke le carbone et consomme beaucoup moins d’énergie que d’autres matériaux de construction importants, tels que le béton et l’acier, qui ne sont pas renouvelables et nécessitent de grandes quantités de combustibles fossiles.

Le bois stocke le carbone, Pour produire 1 kg de bois, un arbre consomme 1,47 kg de CO2 et rejette un peu plus d’un kilogramme d’oxygène dans l’atmosphère. Lorsque des arbres sont plantés et utilisés pour la fabrication de produits en bois, le carbone reste stocké dans le bois pendant toute la durée de vie du produit. Il est de loin préférable que le carbone soit stocké dans les arbres et les produits du bois à la surface de la Terre plutôt que dans l’atmosphère, où il contribue au changement climatique. L’utilisation du bois pour construire des maisons et d’autres bâtiments durables, efficaces et durables contribuera à réduire la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

 

Le bois est bon pour la santé et le bien-être

L’utilisation de bois à l’intérieur d’un bâtiment présente des avantages physiologiques et psychologiques qui reproduisent les effets du temps passé à l’extérieur dans la nature. La sensation de chaleur naturelle et de confort que le bois provoque chez les hommes a pour effet de réduire la pression artérielle et le rythme cardiaque, de réduire le stress et l’anxiété.

 

Le bois est structurellement très fort

Le bois est très fort et résistant. Une comparaison avec l’acier et le ciment montre que le bois de construction présente un rapport résistance / poids supérieur de 20% à celui de l’acier de construction et quatre à cinq fois supérieur à celui du ciment non armé en compression. La méthode de stratification croisée a gagné en popularité depuis l’an 2000 en tant que matériau de construction émergent. Ainsi vous avez tous les éléments en main pour faire votre choix et de décider de la construction de chalet à Combloux .